• Bienvenue sur le site de la COPAJE-AF
  • contact@copajeaf.org
  • (+40) 721 497 875

BON À SAVOIR AVANT DE S’ENGAGER

BON À SAVOIR AVANT DE S’ENGAGER

Voulez-vous contribuer au rêve d’une Afrique fraternelle, pacifique et prospère ? Désirez-vous développer vos talents de leaders? Aimerez-vous apporter des progrès positifs autour de vous ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes un jeune leader africain ou un aspirant au leadership, ayant le sens de prise de responsabilité, capable d’ouvrir et animer une antenne locale de COPAJE-AF dans votre pays, ville, village, université ou établissement scolaire.

  • Même si dans votre pays, il existe une plusieurs antennes de COPAJE-AF, vous pouvez y ouvrir une autre antenne autonome.
  • COPAJE-AF travaille avec les jeunes engagés, dynamiques, intègres et soucieux du développement de leurs talents de leaders qui décident librement et volontairement de le représenter afin d’apporter les progrès positifs dans leurs pays.
  • Vous pouvez choisir d’ouvrir une antenne COPAJE-AF dans votre ville, village, établissement scolaire ou académique. Après avoir fait vos preuves, vous pourrez postuler à la répresentation de COPAJE-AF au niveau provincial, national ou international.
  • Chaque antenne est autonome. Celle-ci a le devoir de solliciter une reconnaissance juridique auprès des autorités publiques de son pays. Certaines antennes peuvent choisir de travailler sous la tutelle d’une autre antenne COPAJE-AF de leur ayant obtenu une reconnaissance juridique.
  • Chaque antenne est responsable et libre dans le choix de ses initiatives et dans sa gestion administrative et financière tout en respectant nos statuts et régelement intérieur.
  • Nous tenons à ce que chaque antenne soit autonome tout en respectant hiérarchie organisationnelle et en collaborant avec les autres représentations de COPAJE-AF sous la coordination internationale du Bureau Exécutif. Cela permet aux jeunes de prendre leur responsabilité, rechercher les solutions, developpers leur talents de leader et d’entrepreneur, de se prendre en charge et de contribuer au progrès positif de la société.
  • COPAJE-AF met à la disposition de chaque représentation les conseils nécessaires pour le bon fonctionnement et les documents d’autoformation et de formation sur le management associatif, la recherche de financements, l’entrepreneuriat, le leadership, etc. Ainsi ils peuvent monter leurs projets, les autofinancer et solliciter les financements auprès des autres institutions ou donateurs.
  • Chaque antenne locale organise des formations internes gratuites pour le développement individuel de ses membres. Mais elle peut organiser également les formations pour d’autres jeunes leaders des autres organisations moyennant des frais de participation.
  • Chaque antenne locale s’autoprend en charge financièrement et met en place ses stratégies pour le financement de ses projets. Aucune antenne n’est soutenue fiancièrement par le Bureau Exécutif.
  • Dans une même localité, il est possible d’y avoir plusieurs antennes autonomes
  • Le Bureau Exécutif coordonne les antennes nationales et locales, les oriente, les conseille et les encouragent mais en leur laissant l’autonomie et la liberté d’agir. Le BE veille aussi au respect de nos valeurs et de nos textes fondamentaux.
  • Les membres et dirigeants associatifs de COPAJE-AF ne perçoivent pas de salaire ou d’idemnité financière. Leurs frais engagés pour le compte de l’association peuvent être remboursé si cela a été fait avec l’accord du comité administratif de l’antenne concerné et si celui-ci dispose dans sa trésorerie des moyens pour effectuer ce remboursement.
  • Dans le cadre de la réalisation d’un projet nécessitant les compétences professionnelles, l’organisation peut recruter et rémunérer les professionnels parmi les membres ou en dehors de l’association. Leur recrutement ainsi que leur salaire doit répondre aux exigences du droit de travail. La durée de leur contrat ne peut aller au-delà de la période de la réalisation du projet.