• Bienvenue sur le site de la COPAJE-AF
  • contact@copajeaf.org
  • (+40) 721 497 875

CELEBREZ LE 10 SEPREMBRE - LA JARJ

CELEBREZ LE 10 SEPREMBRE - LA JARJ

LE 10 SEPTEMBRE
*JOURNEE AFRICAINE DE LA RESPONSABILITE DES JEUNES (JARJ)*


Résumé

Cette note conceptuelle présente le contexte, la genèse, les objectifs et la célébration de la Journée Africaine de la Responsabilité des Jeunes, en sigle JARJ.

Contexte, genèse et objectifs

De 2007 à 2017, chaque 10 septembre les membres de COPAJE-AF célébraient la création de leur organisation. Il ne s’agissait pas d’un simple anniversaire de leur association, mais surtout d’une célébration de prise de responsabilité par les jeunes africains pour construire une Afrique fraternelle, pacifique, prospère et compétitive.

Sachant qu’autant de jeunes africains se battent chaque jour dans divers domaines afin d’améliorer les conditions de vie des populations et d’apporter le progrès dans leurs pays et sur le continent africain, leur sens de responsabilité, leurs efforts et leurs sacrifices méritent d’être célébrés et encouragés. Le fondateur de COPAJE-AF, Anicet BURANGA, a bien voulu étendre la célébration du 10 septembre à toute la jeunesse africaine pour les 5 raisons suivantes :

  • Promouvoir l’action des jeunes africains qui n’est pas parfois reconnue à sa juste valeur
  • Favoriser l’autonomie des jeunes africains
  • Sensibiliser toute la jeunesse africaine sur ses devoirs et ses droits
  • Remercier, féliciter et encourager les jeunes leaders africains
  • Lancer un appel aux dirigeants et Etats africains afin qu’ils mettent en place des stratégies efficaces et des fonds pour soutenir et accompagner l’action de la jeunesse africaine

A l’initiative du fondateur de COPAJE-AF, le 10 septembre de chaque année est devenu et a été nommé "LA JOURNEE AFRICAINE DE LA RESPONSABILITE DES JEUNES (JARJ)".

Célébration

Tous les 10 septembre de chaque année, tous les jeunes africains qui luttent pour les meilleures conditions de vie et le progrès en Afrique sont invités à célébrer leur contribution à la construction d’une Afrique rayonnante, et à faire attendre leur voix dans le respect de la loi de leurs pays respectifs.

Il revient alors à tous les jeunes africains où qu’ils soient de s’approprier cette noble initiative en organisant librement avec innovation et créativité les festivités et divers événements pour célébrer la JARJ dans leurs pays, organisations, entreprises, universités, etc.

Sont encouragées toutes les rencontres et manifestations organisées par les jeunes leaders et autres jeunes africains à l’occasion du 10 septembre de chaque année partout en Afrique est au-delà des frontières africaines.

Envoyez-nous le rapport de vos festivités du 10 septembre, accompagnés d’images et/ou de courtes vidéos. Nous le publierons gratuitement dans notre Infolettre du 10 septembre.

Pour informations ou envoi de rapport d’activités JARJ, contactez-nous par email à : jarj@copajeaf.org , adyr@pcyaaf.org

Jeunes africaines et africains, osons agir et ensemble bâtissons l’Afrique !