NOTRE HISTOIRE

Né à Ruhango près de la source du légendaire Nil au pays des « Mille Collines » et vivant au bord du puissant fleuve Congo, jeune Africain de 28 ans, Anicet Buranga a décidé le 10 septembre 2007 de créer une société africaine. organisation afin d’offrir un espace d’expression des talents et du leadership des jeunes Africains dans le but de contribuer à la construction d’une Afrique fraternelle, apaisée, prospère et compétitive.

L’histoire du Conseil Promotionnel de l’Action des Jeunes en Afrique (COPAJE-AF) est en quelque sorte liée à celle de son fondateur. Au début de la guerre dans son pays d’origine, le Rwanda, en 1990, Anicet avait 11 ans, et 15 ans lors du génocide des Tutsis en 1994. Il a également vécu la guerre qui a ravagé le Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo). . de 1996 à 1997, et celui du Congo Brazzaville de 1997 à 1998. Il n’y a pas eu que des guerres mais aussi de la pauvreté, de la misère et toutes les formes de violence. Très jeune, Anicet a vécu ces drames qui sont le fruit d’une mauvaise gouvernance souvent encouragée par notre indifférence, notre manque de courage pour prendre la responsabilité de lutter contre les antivaleurs et de contribuer à la construction d’un monde apaisé, fraternel et monde prospère.

Son expérience personnelle l’a convaincu que si les jeunes ne veulent pas être victimes des fléaux de la mauvaise gouvernance, ils doivent prendre leurs responsabilités et agir pour contribuer aux changements positifs afin de construire une Afrique, une terre prospère et riche. dans les valeurs humaines et digne de ses enfants. Ainsi, notre amour des autres et la passion de servir la société, ont poussé Anicet à créer le COPAJE-AF le 10 septembre 2007 afin d’offrir à la jeunesse africaine un espace d’expression et d’action pour contribuer au progrès de la société africaine.

En 2007, lorsqu’il crée le COPAJE-AF, Anicet se trouve dans une situation précaire comme la plupart des jeunes Africains. Toutefois, cela n’est pas une excuse pour ne pas agir. La confiance et l’espoir ont toujours été la lumière qui l’éclairait et le motivait à agir, selon ses paroles. Il ne s’attendait pas à un miracle ni à l’aide d’une organisation ou de quelqu’un pour réaliser ses rêves. Sa famille n’était pas en mesure de le soutenir financièrement à cette époque dans une terre d’exil. Il ne comptait que sur Dieu, lui-même et son équipe pour réaliser les objectifs, les missions et la vision de la jeune organisation. On espérait que le soutien extérieur serait accepté et apprécié à sa juste valeur. Anicet écrira plus tard : « J’ai cru en moi quoi qu’il arrive. Je savais que je devais me battre, me lever et agir. Dès l’âge de 15 ans j’avais appris à me battre pour me prendre en main, aider les miens et gérer mes études en travaillant parfois de nuit pour survivre. J’ai appris à trouver des voies et des moyens plutôt que des excuses lorsque je dois accomplir mon devoir. Je me suis dit que s’il faut que les choses changent, alors je dois commencer à y contribuer, à agir, à les changer, à prendre ma part de responsabilité. Je savais qu’il y avait des millions de jeunes Africains courageux et courageux qui étaient prêts à faire de leur mieux, même l’impossible, pour provoquer des changements profonds et positifs autour d’eux et en Afrique. Et alors? Alors, je me suis levé, j’ai fondé et lancé COPAJE-AF. J’ai partagé l’idée avec deux jeunes qui m’ont dit de les rejoindre. Je me souviens que nous n’avions même pas d’argent pour louer un local. Le premier siège était chez moi où nous tenions souvent les réunions, parfois chez un autre membre de l’association, et menions les activités sur le terrain. Depuis, des jeunes ont continué à rejoindre le COPAJE-AF, venus de toute l’Afrique et d’ailleurs. C’est ainsi que COPAJE-AF a été fondée.

Notre histoire continue et continue grâce aux nombreux jeunes africains qui ont rejoint le COPAJE-AF et d’autres nous rejoindront. Présent dans plus de 10 pays africains et au Canada, COPAJE-AF est déterminé à offrir un espace d’expression du leadership des jeunes dans chaque pays africain.

Certains font l’histoire, d’autres la racontent, disent-ils. Au COPAJE-AF, nous avons choisi de faire les deux à la fois, de l’écrire et de le lire, de faire partie de l’histoire africaine en imposant par nos actions des progrès positifs par et avec la jeunesse africaine.

N’hésitez pas à nous rejoindre. La porte reste grande ouverte pour que vous poursuiviez ensemble cette histoire qui continue de s’écrire en lettres d’or pur avec courage et détermination pour construire une Afrique et des nations fraternelles, pacifiques, justes, prospères, compétitives et respectées grâce à l’énergie et au respect. connaissance d’une jeunesse vaillante et de tous ceux qui les soutiennent.

Ensemble nous y arriverons !

« La vie est un don du ciel, mais la réussite et le bonheur sont le fruit d’un travail acharné couronné d’énormes sacrifices et de grâces divines. » Anicet Buranga, fondateur du COPAJE-AF